Prix des denrées alimentaires : le ministère du commerce annonce des mesures

Le Burkina Faso connait ces derniers mois une flambée des prix de certains produits de grande consommation, notamment les céréales (riz, mais, mil, sorgho). Pour faire le point de la situation et annoncer des actions, le Secrétaire général du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Boubacar TRAORE, a animé une conférence de presse ce jeudi 1er juillet 2021, dans les locaux du SIAO à Ouagadougou. M. TRAORE était assisté de Moumouni DOULKOUM, Directeur Général de la règlementation et du contrôle des prix; et de Amadé BELEM, Directeur Général de la Société Nationale de la Gestion des Stocks (SONAGES).

La tendance haussière des prix des denrées alimentaires est la résultante de la crise sanitaire qui touche le monde entier depuis 2019, a déclaré de prime abord, le SG du Ministère du commerce. Boubacar TRAORE a indiqué qu’au niveau mondial, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a enregistré une hausse de 4,8% entre Avril et Mai 2021, et pas moins de 39,7% de plus que sa valeur à la même période de l’année précedente.

Annonces

Quant à l’indice harmonisé des prix à la consommation de l’INSD, pour le Burkina Faso, il était de 3,9% en moyenne en Février, Mars et Mai 2021. Il ressort, selon M. Boubacar TRAORE, que les efforts du gouvernement et des acteurs du secteur privé ont permis de contenir la tendance haussière des prix à un niveau en-deçà de la moyenne mondiale.

A cela s’ajoute la crise sécuritaire qui a occasionné le déplacement des populations de certaines zones vers les centres urbains. Le Secrétaire Général a également affirmé que, pour contrer cette situation de flambée des prix, le gouvernement a entrepris la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d’exportation des céréales locales depuis fin 2019, et l’intensification des opérations de contrôle des prix des produits de grande consommation.

De Janvier à Juin 2021, cette opération a permis de contrôler 13559 commerçants, parmi lesquels 444 ont enfreint la règlementation. D’autres actions ont été menées. Il s’agit du relevé hebdomadaire des prix des stocks, de la lutte contre les exportations frauduleuses et le stockage clandestin, de l’ouverture de 121 boutiques témoins au Sahel, au Centre-Nord, au Nord et à l’Est. M. Boubakar TRAORE a terminé en affirmant que le gouvernement envisage de renforcer des actions en cours, comme l’ouverture de 244 nouvelles boutiques témoins, afin de couvrir toutes les communes; la fixation des prix des céréales locales, l’intensification des contrôles pour faire respecter les prix, etc.