Workplace

Droits humains : 50 gendarmes et policiers du Nord formés à Ouahigouya

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec le ministère en charge de la justice et des droits humains, organise du lundi 28 juin au jeudi 1er juillet 2021 à Ouahigouya, une session de formation au profit de 50 gendarmes et policiers de la région du Nord. Il s’agit de renforcer les capacités des concernés sur leurs rôles et responsabilités en matière de protection des droits des jeunes filles et garçons, consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne.

Lancé officiellement le 15 mars 2021 à Ouahigouya, le projet du PNUD a entre autres objectifs, le renforcement des mécanismes de promotion et de protection de ces jeunes. C’est pour mieux répondre à cet impératif que s’organise cette formation au profit des responsables chargés de l’application de la loi.

Ainsi, pendant quatre jours, des gendarmes et des policiers de la région du Nord seront outillés sur les mécanismes nationaux et internationaux de protection des jeunes consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne.

Le Directeur général de la défense des droits humains, Jean De Dieu BAMBARA, a expliqué que des instruments juridiques existent pour protéger les jeunes consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne. « Il est donc nécessaire que les forces de l’ordre puissent maitriser ces instruments afin de mieux accompagner ces jeunes dans l’atteinte de leurs missions », a-t-il indiqué.

Le présidium au lancement de la formation

Cette session va se dérouler en deux vagues. Une première vague constituée de 25 gendarmes et policiers sera formée les 28 et 29 juin 2021, et une seconde vague du 30 juin au 1er juillet 2021. La même formation sera donnée dans les jours à venir à des gendarmes et policiers dans les régions de l’Est et du Sahel.

A terme, 150 gendarmes et policiers seront formés dans ces trois régions à fort défit sécuritaire.

Fabougué SOUGUE, Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Nord

Workplace