Workplace

6ème SOTIGUI AWARDS : l’académie dévoile un programme innovant

La sixième édition des SOTIGUI AWARDS, cérémonie de récompense des acteurs-comediens du cinéma africain et de la diaspora, se déroulera du 11 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou. Elle sera placée sous le thème : «Statut de l’Artiste et rémunération équitable des acteurs-comédiens du cinéma africain et de la diaspora ». Le programme des activités a été livré par l’académie des SOTIGUI, lors d’une conférence de presse, ce samedi 4 septembre 2021. Les échanges avec les médias ont été animés par Kévin Moné (président de l’Académie des SOTIGUI), François Akouabou, Gustave Sorgho et Apolline traoré.

Cette 6e édition connaîtra plusieurs activités, notamment des projections de films les 10 et 12 novembre 2021 dans la salle de cinéma de l’Institut Français, une conférence le 12 novembre et des séances pratiques de formation d’acteur les 12 et 13 novembre.


Dans son exposé, Kévin Moné a ressorti les innovations majeures des SOTIGUI AWARD 2021. On retrouve entre autres, la désignation du Gabon comme pays invité d’honneur; la mise en place d’un réseau social dédié uniquement aux professionnels du cinéma et de l’Audiovisuel africain et de la diaspora dénommé “Mov’ UP”; la mise à contribution des ministères en charge de la culture et des cinématographies nationales des pays africains; l’organisation d’un After SOTIGUI. Par ailleurs, le concept Hashtag «Habillons Nous Africains» sera maintenu pour permettre de mettre en valeur la culture africaine sous toutes ses formes.


Sur les aspects de la compétition, François Akouabou a précisé que le mode de nomination des acteurs-comédiens reposera sur plusieurs critères, dont: la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur, la qualité du jeu d’acteur.
Outre ces critères, Monsieur Akouabou a également souligné que le SOTIGUI du public africain sera designé par voting via le site www.academiedessotigui.org à partir du 15 septembre 2021. Il a rassuré que sur cette page, chaque vote pour chaque acteur sera visible au su et au vu de tous.


Quant au SOTIGUI D’OR, il devra découler d’un film de haute qualité tant au niveau de l’image, du son que du scénario et du montage. Il sera désigné parmi les nominés des six (06) régions de l’Afrique lors d’une cérémonie, le 13 novembre 2021 dans la salle de cinéma de Canal Olympia Yennega Ouaga 2000. Le SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, lui, se disputera entre Désiré Yameogo du Burkina Faso, Fatou Jupiter Touré du Sénégal et Fate Touré de la Côte d’ivoire.


Le budget de l’organisation de cette édition 2021, s’élève à 200 000 000 FRCFA selon le président des SOTIGUI AWARDS.

Workplace