La Chine et la Centrafrique s’engageant à renforcer la coopération dans divers domaines

La Chine et la République centrafricaine ont exprimé leur engagement à renforcer leur coopération dans divers domaines, à l’occasion d’une visite officielle de Sylvie Baïpo-Temon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères à Beijing du 14 au 16 avril courant.

L’information a été rapportée mardi par l’agence officielle chinoise Xinhua (officiel), à l’issue d’un entretien de Sylvie Baïpo-Temon avec son homologue chinois Wang Yi, lundi.

“Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu lundi à Beijing avec la ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon, les deux parties s’engageant à renforcer la coopération dans divers domaines”, a rapporté l’agence chinoise.

Selon la même source, Wang Yi a déclaré que la Chine travaillera avec la République centrafricaine pour approfondir la confiance mutuelle stratégique et la coopération amicale, tout en déployant des efforts conjoints pour édifier un partenariat stratégique.

“La Chine est disposée à renforcer la coopération avec la République centrafricaine dans des domaines tels que la construction d’infrastructures, le développement vert, les soins médicaux et de santé, l’éducation et la formation, et la sécurité et l’application de la loi”, a détaillé l’agence Xinhua.

Pour sa part Sylvie Baïpo-Temon a affirmé que “la République centrafricaine respecte fermement le principe d’une seule Chine et soutient fermement la Chine à défendre ses intérêts fondamentaux”.

“La République centrafricaine soutient fermement les initiatives mondiales proposées par la Chine, et elle souhaite renforcer la coopération amicale avec la Chine dans divers domaines afin d’atteindre des résultats gagnant-gagnant”, a-t-elle ajouté.

La cheffe de la diplomatie centrafricaine est arrivée dimanche dans la capitale chinoise Beijing, pour une visite officielle de trois jours, à l’invitation de son homologue Wang Yi.

Agence Anadolu