Ministère de la culture : une passation de service entre SG, dans les règles de l’art!

Ce jeudi 06 mai, le ministère de la Culture, des arts et tourisme a organisé la cérémonie de passation de service entre le Secrétaire général sortant, Dr Lacina SIMPORE, et la Secrétaire générale entrante, Mme Alizeta DABIRE / SAWADOGO. Cétait en présence de la ministre Elise THIOMBIANO, de députés et de plusieurs autres invités spéciaux. Les symboles et les mots y étaient, la charité bien ordonnée commençant par soi-même.

C’est au Conseil des ministres du 28 avril 2021 que Dame Alizata DABIRE / SAWADOGO a été nommée Secrétaire générale, en remplacement du Dr Lacina SIMPORE. Lors de la cérémonie de passation de service, Dr SIMPORE a rappelé le concept du « Nassar naam » de l’artiste Sana BOB. Une logique selon laquelle, le pouvoir politique ou administratif est temporel. Ainsi, c’est en sa 32e année de collaboration avec le Ministère de la culture que le Gouvernement décharge M. SIMPORE de ses responsabilités de Secrétaire général. En guise d’au revoir, il a tenu à expliquer la philosophie qui guidait sa démarche, durant ses deux années de fonction : un savoureux conte d’une biche encerclée par des adversités, alors qu’elle mettait bas. La biche ne s’est pas laissée distraire, et la nature s’est autorégulée pour repousser les adversités. “Pour mieux agir à la tête du Secrétariat général, je suis resté concentré comme la biche, en utilisant les tic-tac de management obtenus lors de mes formations au Rwanda, en Mauritanie et au Bénin pour devenir un gestionnaire de patrimoine culturel en plus d’être un archéologue”, a dit le Dr SIMPORE. Le SG sortant a par ailleurs salué le travail abattu par l’ensemble du personnel du ministère.

Madame Alizata DABIRE, quant à elle, a dit être consciente de la mission qui lui a été confiée. Elle a rassuré la ministre de la culture, des arts et du tourisme, de son engagement à bien accomplir ladite mission. « J’ai conscience que ma réussite dépend de la cohésion de l’équipe avec laquelle je suis appelée à travailler, en ce sens que la nature de ma mission exige une synergie d’actions, un dynamisme, un engagement de part et d’autre“, a-t-elle déclaré. Et de rappeler l’adage selon lequel l’hirondelle ne fait pas seule le printemps.

La ministre Elise THIOMBIANO a tenu à féliciter M. SIMPORE pour le labeur qu’il a consenti durant tant d’années de service au ministère. Elle a invité Madame DABIRE à s’investir totalement dans la bonne marche de la maison, et à emboiter les pas de son prédécesseur.

A la fin de la cérémonie, l’ensemble du personnel a offert, en guise de présents, un tableau et une statue au Secrétaire général sortant. Quant à la SG entrante, elle a reçu de l’eau de bienvenue, comme le prescrit la tradition burkinabè.