50 ans de carrière : Issouf Compaoré compte transmettre son savoir-faire

Issouf Compaoré a entamé depuis 2022 la célébration de ses 50 ans de carrière dans le monde de la musique. A cette occasion, il a pu offrir un show mémorable à Koudougou le 29 décembre 2022, malgré la situation difficile du pays. L’artiste amorce la suite de cette célébration, avec un nouveau rendez-vous à Ouagadougou le 17 mars 2023. Ce 06 mars 2023, il était dans les locaux de ACTUALITE.BF, pour évoquer la suite de sa tournée.

Annonces

Le concert du 17 mars est un concert très spécial pour le Doyen de la musique burkinabè qui estime que c’est le lieu de reconnaitre son savoir-faire à travers la mobilisation des uns et des autres. « J’espère qu’à Ouagadougou, tous ceux qu’on a invités seront là, les responsables vont se déplacer pour reconnaitre ce que j’ai fait depuis 50 ans », a-t-il laissé entendre. Pour lui, « c’est le moment d’être reconnaissant ; c’est le moment de soutenir et de dire à Issouf Compaoré que ce qu’il a fait, c’est bien ».

M. Compaoré a estimé par ailleurs que ce n’est pas la fin de sa carrière musicale, puisque « un artiste n’a pas de fin de carrière ».

Au-delà de ces nombreuses années, l’artiste a su adapter ses productions à la nouvelle génération, à l’actualité. Comment arrive-t-il à maintenir ce cap ? Il y a d’abord l’inspiration et ensuite le travail dans la précision, le travail bien fait, a soufflé l’artiste. Pour lui, cela s’explique aussi par le fait qu’il fasse de la musique d’interpellation, où les cibles sont généralement les femmes, les enfants et les sujets abordés sont l’amour, le pardon, etc. « Ce sont des chansons qui ont des textes qui attirent les gens et ils s’identifient à ces chansons qui sont là depuis longtemps, et qui refusent de mourir ».

En dehors des spectacles, l’artiste vient de sortir un album dénommé “Flambeau 1”, et assure de la sortie prochaine de 5 volumes de cet album, qui comporteront 10 chansons chacun. “Ça fera un coffret de 50 chansons, pour marquer les 50 ans de carrière ” . Issouf Compaoré est également en écriture d’un livre, pour pouvoir léguer son héritage à la progéniture.

Le rendez-vous est donc pris pour le 17 mars 2023 dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000 à 20 heures. Un album de 50 chansons représentant les 50 ans de carrière, est en cours d’enregistrement.

Pauline Zerbo (Stagiaire)