49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Abidjan exige leur libération « sans délai »

Les autorités du Mali ont arrêté 49 militaires ivoiriens dimanche à l’aéroport de Bamako. Ceux-ci sont considérés comme « des mercenaires » arrivés « illégalement sur le territoire », a annoncé lundi le porte parole du gouvernement, précisant que le dossier a été « transmis aux autorités judiciaires compétentes ». La Côte d’Ivoire a exigé ce mardi la libération « sans délai » de ses militaires interpellés « injustement ».

« Aucun militaire ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes et de munitions de guerre », indique un communiqué de la présidence ivoirienne publié à l’issue d’un Conseil national de sécurité (CNS) extraordinaire.

« La Côte d’Ivoire, qui a toujours œuvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’État de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers », ajoute le texte.

Selon Abidjan, la présence de ces soldats dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma) est « bien connue des autorités maliennes ».

Des militaires ivoiriens sont présents à l’aéroport de Bamako depuis juillet 2019 et la signature d’une convention avec les Nations unies, précise le communiqué.

Avec AFP