44ème Journée Mondiale de l’Alimentation : des initiatives pour une sécurité alimentaire durable

Le Directeur de cabinet, représentant le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, monsieur Alassane GUIRE, a présidé la cérémonie commémorative de la 44ᵉ Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), ce jeudi 24 octobre 2024, à Ouagadougou. C’était en présence du représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), monsieur Mohamed Hama GARBA.

À l’instar des autres pays, le Burkina Faso a célébré en différé, la JMA sous le thème « 𝑙𝑒 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑑’𝑢𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑚𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 », cette célébration a permis aux différents acteurs de réfléchir sur les problèmes liés à l’insécurité alimentaire au Burkina Faso.

Au cours de cette cérémonie, le représentant de la FAO, monsieur Mohamed Hama GARBA, a expliqué que cet événement revêt une importance cruciale pour rappeler la nécessité d’une action collective en faveur des personnes souffrant de la faim dans le monde et pour sensibiliser à l’importance d’une sécurité alimentaire et d’une alimentation saine et nutritive pour tous. Ainsi, il a rappelé la nécessité pour tous les acteurs de mener des actions concertées pour l’atteinte de la sécurité alimentaire dans un contexte marqué par des conflits, les chocs climatiques répétés et les ralentissements économiques. « 𝑬𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒓é𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒔𝒚𝒔𝒕è𝒎𝒆𝒔 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒉𝒐𝒄𝒔 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒕 é𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒈𝒂𝒓𝒂𝒏𝒕𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒄𝒄è𝒔 é𝒒𝒖𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆𝒔 », a-t-il dit.

Pour sa part, le Directeur cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, monsieur Alassane GUIRE a souligné que plus de 733 millions de personnes dans le monde sont confrontées à la faim et à la malnutrition. Pour faire face à cette crise alimentaire et nutritionnelle, plusieurs actions d’envergures sont entreprises par le Gouvernement. Il s’agit notamment de la mise en œuvre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » qui ambitionne rendre disponible des aliments variés à toutes les couches sociales du pays et réduire significativement la dépendance aux produits extérieurs à l’horizon 2025 et de l’𝐈𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 « 𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 à 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕 𝒆𝒏 â𝒈𝒆 𝒔𝒄𝒐𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒓𝒆𝒑𝒂𝒔 é𝒒𝒖𝒊𝒍𝒊𝒃𝒓é ». Les produits issus de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » permettront de faciliter la mise en œuvre efficace de cette initiative. Le Directeur de cabinet a indiqué que l’État et ses partenaires mènent des actions en faveur des Personnes déplacées internes et des personnes vulnérables à travers un plan de réponse dont l’objectif est de faciliter l’accès aux aliments de qualité.

Par ailleurs, monsieur Alassane GUIRE a invité tous les acteurs à unir leurs efforts pour faire du droit à l’alimentation une réalité pour tous les Burkinabè en s’alignant favorablement aux initiatives du gouvernement afin de renforcer leurs engagements pour la promotion de systèmes alimentaires plus durables, résilientes et équitables.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛