Workplace

CENI : Aboubacar SAWADOGO et Omar OUEDRAOGO prêtent serment

Aboubacar SAWADOGO et Omar OUEDRAOGO sont les nouveaux commissaires de l’Opposition à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en remplacement de deux autres démissionnaires du fait que leur pari (UPC) s’est déclaré de la Majorité. Ils ont prêté serment ce jeudi 22 avril 2021 devant les juges constitutionnels.

La prestation de serment a eu lieu dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel, à Ouagadougou, en présence du président de la CENI. Elle fait suite à la nomination des deux nouveaux commissaires au Conseil des ministres du 07 avril dernier, conformément aux dispositions de l’article 32 du Code électoral. Aboubacar SAWADOGO et Omar OUEDRAOGO (CDP) sont nommés à la CENI au titre de l’Opposition politique, en remplacement de Adama KERE, précédemment vice-président de la CENI, et de Ibrahim GUITANGA, rapporteur. Ils appartenaient à l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC).

Aboubacar SAWADOGO, qui remplace Adama KERE, est instituteur certifié de profession. Il fut brièvement président du Conseil régional du Nord, avant de servir au Ministère de l’Administration territoriale. Il est officier de l’Ordre de l’Étalon. Quant à Omar OUEDRAOGO, qui prend la place de Ibrahim GUITANGA, il était précédemment assistant financier et comptable du Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE). Il a rang de Chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè.

Workplace