42e Journée Mondiale de l’Alimentation : le gouvernement s’attèle à prendre des mesures fortes

Le jeudi 17 novembre 2022, le Burkina Faso a célébré la 42e Journée Mondiale de l’Alimentation. Placée sous le leadership du ministre d’Etat en charge de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Premier Ministre, cette célébration visait à montrer l’importance accordée à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.

Ne laisser personne de côté. Amélioration de la production ; amélioration de la nutrition ; amélioration de l’environnement ; amélioration des conditions de vies”, est le thème retenu pour cette 42e édition de la Journée Mondiale de l’Alimentation. Une thématique très importante, selon le ministre Bassolma Bazié, qui a lancé “un appel à une solidarité mondiale et à des actions collectives pour venir en aide à ces millions de personnes dans le monde qui font face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition”.

Annonces

Bassolma Bazié

Selon l’analyse du cadre harmonisé de mars 2022, l’insécurité alimentaire durant la période de soudure a touché 3,5 millions de personnes, soit 16% de la population. Ceci, avec un indice de faim de 25,8% en 2021, et une prévalence de sous-alimentation de 19,2%. Cette situation est donc la résultante des effets de l’insécurité combinés aux aléas climatiques.

Et pour redresser la barre, le ministre de l’agriculture a indiqué que le gouvernement a approuvé un plan opérationnel de soutien à la production de campagne sèche. “ Nous voulons véritablement des actions fortes et cohérentes afin d’améliorer significativement la production au cours de cette saison, en vue de compenser les pertes. Nous sommes également en train de réfléchir pour engager des réformes et des actions qu’il faut pour que dès la campagne humide prochaine, nous puissions travailler de sorte que la production soit améliorée de manière significative”, a t-il souligné.

Dénis Ouédraogo

Des expositions et dégustations de mets locaux ont marqué cette célébration de la 42e Journée Mondiale de l’Alimentation.