Workplace

Radiothérapie : quitus de l’AN pour que Bobo ait un centre dans 18 mois

Les députés, en leur séance plénière tenue dans la matinée du 20 avril 2021, ont examiné et adopté à l’unanimité le projet de loi portant sur la construction et l’équipement d’un centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso. C’était en présence du ministre de la santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO.

C’est une somme d’environ 10 milliards de FCFA qui sera déboursée pour la construction, l’équipement et la garantie de ce centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso. Selon le ministre de la santé, dans 18 mois, un centre de traitement de cancer va ouvrir ses portes, et permettre aux personnes qui vivent avec le cancer de recevoir un traitement par la radiothérapie, ce qui va changer complétement le visage de l’offre de soin et améliorer la survie des personnes qui vivent avec le cancer. C’est par un prêt que l’Etat burkinabè va procéder à la réalisation de ce projet. Il affirme que, grâce à ce prêt, il y’a un opérateur qui va se charger de la construction du centre, qui sera équipée avec une technologie actualisée, comprenant un dispositif de maintenance pour éviter la souffrance des équipements.

Le Professeur OUEDRAOGO a ajouté qu’il appartient au ministère de la santé de mettre en place un mécanisme d’accès à ces soins, et que lesdits mécanismes sont déjà en cours d’élaboration.

Workplace