Workplace

41e anniversaire de l’Appel de Ouagadougou : L’envoyé spécial du Pape François reçu par le Premier ministre

Le Premier Ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a échangé dans la soirée de ce vendredi 22 octobre 2021, avec le ministre des Affaires sociales du Saint Siège, le Cardinal Peter Turkson. Présent à Ouagadougou dans le cadre de la célébration du 41e anniversaire de l’Appel de Ouagadougou, qui a donné naissance à la “Fondation Jean Paul II pour le Sahel”, le Cardinal Turkson a dit être venu remercier le gouvernement burkinabè, pour l’assistance apportée à cette Fondation qui a son siège dans notre pays, et demandé l’avis du chef du gouvernement sur comment promouvoir davantage son travail sur le terrain.

A sa sortie d’audience, le Cardinal Peter Turkson a dit avoir échangé avec un chef du gouvernement qui comprend très bien l’initiative de l’Eglise pour la dignité des Hommes. « La dignité de la personne, c’est l’objectif de cette Fondation. Donc, s’il y a des situations qui diminuent cette dignité, ça devient notre tâche. Et cela nous invite à nous engager de telle façon que les populations puissent vivre mieux », a indiqué le Cardinal Turkson, envoyé spécial du Pape François à Ouagadougou, pour assister à la célébration des 41 ans de l’Appel du Pape Jean Paul II pour le Sahel.

« Nous avons renouvelé notre assistance et notre engagement pour aider les populations des neuf (09) pays couverts par la Fondation Jean Paul II”, a-t-il ajouté.

Pour le Cardinal, c’est une réaction très positive du Premier ministre Dabiré qui va permettre à l’Organisation d’atteindre ses objectifs, à savoir sortir les couches vulnérables de la précarité.

Le Cardinal Turkson s’occupe au Vatican du bureau en charge du développement humain intégral, notamment les questions de santé, de justice sociale, de développement, de droits humains, de chômage, etc.
En rappel, le Pape Jean Paul II a lancé le 10 mai 1980 à Ouagadougou un appel pour un élan de solidarité en faveur du Sahel, cette partie du monde qui était confrontée à la faim et à la soif.

DCRP/Primature

Workplace