Workplace

60e anniversaire du Musée national : un concours de logo et de slogan lancé

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 15 avril 2021, les responsables du Musée national ont procédé au lancement officiel d’un concours de logo et de slogan. Ce, en vue de faire peau neuve de la structure, à l’approche de son 60e anniversaire qui sera célébré le 13 novembre 2021.

La conférence, qui a eu lieu dans l’enceinte du Musée national à Ouagadougou, était animée par la Directrice générale de l’institution, Rasmata SAWADOGO / MAIGA; le Directeur de la communication et du marketing du Musée, Sabari Christian DAO; et le Directeur des expositions et de la médiation, M. Sinaly DJIBO.

A l’approche du 60e anniversaire du Musée national, il est nécessaire, selon la Directrice générale, d’adopter un plan stratégique de développement, afin de donner une autre allure à cette structure qui a vu le jour le 13 novembre 1962. C’est dans ce cadre de la mise en œuvre de ce Plan de Stratégie et de Développement, notamment en son axe 3, que plusieurs activités de visibilité de l’institution patrimoniale ont été proposées, dont la conception d’un logotype, ainsi que le choix d’un slogan.

La Directrice générale a expliqué que cette activité annonce également l’élaboration, dans les jours à venir, d’une stratégie et d’un plan de communication. Elle a précisé que les objectifs visés par sa structure à travers l’organisation d’un concours de logotype et de slogan sont, entre autres, la définition de l’identité visuelle du Musée national à travers ses missions, et l’intérêt du public pour le Musée. Rasmata SAWADOGO a également souligné que le logotype et le slogan doivent refléter les principales missions du musée national, qui sont en premier lieu, la conservation des témoins matériels et immatériels les plus représentatifs de l’identité culturelle des différentes composantes de la nation burkinabè.

Selon la Directrice Générale, peuvent prendre part à ce concours, toute personne physique ou morale. Le dossier de chaque candidat doit comporter un document d’identité, un logotype en version numérique (JPEG et PNG), en faisant ressortir les différentes déclinaisons du logo sur des supports et en version noir blanc; un commentaire explicatif du logo; un slogan avec un commentaire explicatif. Ces propositions de logo et de slogan, toujours selon Mme SAWADOGO, seront soumises à un jury composé de communicateurs, de graphistes, de journalistes, de professionnels de musée et de personnes ressources.

En plus des attestations de participation, les lauréats recevront 350.000 Francs CFA pour le meilleur logo, et 150.000 Francs CFA pour le meilleur slogan. Les dossiers sont recevables du 15 avril au 14 mai 2021 à l’adresse logomuseenationalbf@gmail.com, ou au Musée national du Burkina Faso situé au quartier Dassasgho de Ouagadougou.

Workplace