Vaccin anti-Covid : “le Burkina ne mettra pas en péril la santé de ses populations”, rassure le ministre de la Santé

Photo de la rencontre. Source : AIB

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, a annoncé ce lundi que le Burkina compte administrer gratuitement et volontairement le vaccin AstraZeneca  et un autre chinois, à plus de 15 millions de ses citoyens. Toutefois, a rassuré le ministre, aucune mesure ne sera prise qui mettra en péril la santé des populations.

S’exprimant lors d’une rencontre au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation avec des leaders religieux sur le plan national de déploiement de vaccins et de la vaccination contre la COVID-19 au Burkina, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO a déclaré en substance : «Le gouvernement du Burkina Faso ne prendra pas des attitudes ou des mesures pour mettre en péril la santé de ses populations. Jamais! Toute la politique sanitaire du président du Faso est une politique pour améliorer la santé des populations à travers des mesures préventives dans lesquelles se trouve la vaccination et à travers des mesures curatives au niveau de l’offre de soins dans nos infrastructures».

Annonces

En complément aux propos du ministre, le Directeur général de la Santé publique, Dr Emmanuel SEINI, a expliqué que la vaccination sera volontaire, gratuite, et concernera 15.194.315 personnes, avec en première ligne les agents de santé et autres acteurs qui sont exposés directement au virus,.

Le coût global du plan de vaccination est de 50.842.304.008 FCFA.

Plus de 17 milliard de Francs sont assurés par le dispositif COVAX et plus 33 milliard et demie par l’Etat burkinabè et ses partenaires techniques et financiers. 100 000 doses sont par ailleurs attendues de la Chine. Mais le vaccin de l’OMS, Astra Zeneca, est utilisée prioritairement dans cette campagne.

Le ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale, Pengdwendé Clément SAWADOGO, a exhorté les différentes communautés religieuses à s’impliquer activement dans la campagne de vaccination, eu égard au scepticisme des populations sur les questions touchant au coronavirus.