Environnement : Eco-école, le projet révolutionnaire de Green Africa

L’ONG Green Africa a procédé dans la soirée du vendredi 02 avril 2021 au Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou, au lancement officiel de son programme Eco-école. Une activité placée sous le patronage de M. Siméon SAWADOGO, Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique; et le parrainage de M. Salifou OUEDRAOGO, Ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation. C’était en présence du Larlé Naaba TIGRE et du vice-président de l’Assemblée nationale, Nestor BASSIERE.

Des invités de marque présents au lancement du projet

Selon la présidente de Green Africa, Mme Lynda K’HABORE, l’objectif principal de la mise en place de ce programme est de susciter un éveil et une prise de conscience précoce chez les jeunes, notamment du milieu scolaire, sur leurs responsabilités dans la préservation et la gestion des ressources naturelles, pour un développement durable. Les actions du projet visent en priorité tous les élèves du post-primaire et du secondaire, organisés à travers les Clubs écologiques, et opérant dans chaque établissement.

Annonces

Le bureau exécutif du Club écologique du Collège Saint Jean-Baptiste de la Salle

En second plan, le programme vise le corps enseignant, les parents d’élèves, les partenaires sociaux de l’éducation, et ceux du développement, qui en sont les plus grands bénéficiaires indirects.

Le projet Eco-école est conçu pour couvrir l’ensemble des 13 régions du pays, selon Mme Lynda K’HABORE. Le processus d’implémentation intégrale du projet à l’échelle des régions est envisagé sur une durée maximale de cinq ans, à savoir d’Août 2020 à Juillet 2025. Une phase dite pilote, qui est prévue pour 12 mois, va concerner 20 écoles et lycées de la région du Centre, 10 écoles de la région des Hauts-bassins, et 10 écoles de la région du Centre-ouest.

Des activités clés ont été identifiées en fonction des thématiques, et feront l’objet d’implémentation des Clubs écologiques. Il s’agit, en premier lieu, de la gestion des déchets. Elle consistera en la collecte quotidienne des papiers fins, en la collecte hebdomadaire des récipients plastiques, des bouteilles en verre et des boites de conserve, et au nettoyage des cours de récréation. Il sera également question d’organiser la Semaine de la réduction des déchets, la Journée scolaire de salubrité, les Journées communautaires, régionales et provinciales de salubrité, et, enfin, la Journée nationale de salubrité avec pour thème : «J’aime mon pays, je m’engage».

En second lieu, le projet consiste en la gestion de l’énergie par les élèves. Il sera question, à cette étape, de s’assurer que les lampes sont éteintes dans les salles de classes après les cours, de veiller à éteindre les moniteurs des ordinateurs après usage, etc.

Ensuite, il est prévu la célébration du vert. Il s’agira ici d’une activité de plantation d’arbres, organisée tous les deux ans, et menée exclusivement par les membres des organes dirigeants de tous les Clubs écologiques en fin de mandat. Dans le même régistre, un Eco-camp pour la formation des leaders de l’environnement est aussi prévu.

Enfin, le projet touche à la gestion de l’eau. Il s’agira de contrôler la consommation de l’eau par les élèves, et de s’assurer que les robinets ou points d’eau sont régulièrement fermés, et que le réseau ne présente aucune fuite.

Au terme de la mise en œuvre du paquet-type d’activités, un jury sera constitué pour décerner des prix, en vue d’encourager les meilleures pratiques. A l’échelle de l’école, les organes qui composent les Clubs écologiques en charge de l’orientation et de l’exécution du projet «Eco-école» sont respectivement le Conseil les délégués de classe (CODEC) et le Bureau exécutif (BE). Au niveau de la commune, les membres seront organisés en coordination communale urbaine et en coordination communale rurale des Clubs écologiques, en coordination provinciale et en coordination régionale.