Workplace

Humour : 10 faiseuses de rire se forment pour le FIRHO

Dans le cadre d’un atelier d’initiation et de renforcement de capacités au profit de dix femmes humoristes, l’association ELIPSE était face à la presse ce jeudi 1er avril 2021, au Centre culturel Napambéogo de Ouagadougou. Le présidium était composé d’Augusta PALENFO, initiatrice de la formation; de Jean Aimé BAYILI dit Babenda Chic-Choc du groupe Génération 2000; et d’Issa OUEDRAOGO, membre de la structure.

Les animateurs de la conférence de presse

Les participantes à l’atelier viennent de six villes du Burkina Faso, sélectionnées sur la base de leurs CV et une d’une petite vidéo de quelques secondes montrant ce qu’elles savent de l’humour. Ce sont précisément 04 femmes venues de Ouagadougou et 02 de Bobo-Dioulasso. Les villes de Banfora, Fada, Tenkodogo et Koudougou sont représentées chacune par une femme.

Les dix humoristes en herbe seront formées du 1er au 09 Avril, de 09h à 17h, par Aimé BAYLILI, un professionnel. Selon Augusta PALENFO, initiatrice du projet, il y a peu de femmes dans le milieu humoristique. « Il y a des femmes qui viennent et qui se rétractent après, comme par exemple Eudoxie YOULA, qui a joué à la première Edition du FIRHO il y a quatorze ans. Mais les gens ne la connaissent pas. Ce  sont ces deux dernières années qu’elle a repris. Alors le public pense qu’elle vient de commencer l’humour», a confié Mme PALENFO. « Est-ce parce que les femmes ont peur, ou est-ce qu’elles se sous-estiment au point qu’on pense que l’humour concerne plus les hommes que les femmes »? S’interroge-t’-elle.

Augusta PALENFO a ajouté, qu’après l’étape de la formation, une restitution est prévue le jour de l’ouverture de la 14e édition du FIRHO (Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou), le 09 avril prochain au CENASA à 20h, en présence de tous les partenaires, dont la Coopération Suisse. A l’issue de cela, deux femmes seront sélectionnées dans ce lot de 10, et avec elles, l’aventure poursuivra. « On fera une création, où elles vont jouer dans les spectacles, dans les scènes de théâtre, dans les festivals, dans l’objectif de les faire connaitre au grand public », a-t-elle affirmé.

Selon le formateur Aimé BAYILI, pendant ces dix jours d’atelier, il sera question d’aborder la série de voix et de respirations. Les 10 sélectionnées travailleront également à sur la concentration, l’écriture du texte comique, le jeu d’acteur, l’occupation scénique et, enfin, sur l’improvisation. « Une chose qu’on maitrise bien. Pour dire aux jeunes qu’il y a des moments, en plein spectacle, où on se trouve coincé. C’est le moment d’improviser. C’est le cas de génération 2000 », a confié M. BAYILI.

Après cette initiation, chacune des participantes montrera son savoir-faire au FIRHO. La 14e édition de ce festival se déroulera du 9 au 11 avril 2021, sous le patronage de Mme Elise THIOMBIANO, Ministre de la Culture, des arts et du tourisme.

Workplace