Droits humains : la CNDH ouvre des possibilités de dénonciations à distance

La CNDH (Commission Nationale des Droits Humains) du Burkina a procédé ce mercredi 31 mars 2021 à Ouagadougou, au lancement d’un site web et d’un numéro vert. Siégeaient au présidium de la cérémonie, le président de la CNDH, le chef de délégation de l’Union Européenne, et le Directeur pays d’ABAROLI.

Désormais, les populations ont la possibilité de saisir la CNDH par appel au numéro vert gratuit 80 00 12 94, par mail à cndhburkinafaso@yahoo.fr, par Facebook et sur le site web http://cndhburkina.bf. Ces différentes plateformes, dévoilées ce mardi, offrent une opportunité de dénonciation de cas de violations des droits humains au Burkina.

Pour le président du CNDH / Burkina, Kalifa Rodrigue NAMOANO, c est dans le souci, d’une part de rapprocher l’institution des populations et de rendre plus visibles ses actions, et d’autre part de faciliter sa saisine par les porteurs de réclamations à travers les technologies de l’information et de la communication, que la Commission s’est dotée d’un site internet et d’un numéro vert accessibles au public.
Selon M. NAMOANO, ces nouveaux moyens de communication ont été mis en place dans le cadre du projet “Appui à la Commission nationale des droits humains pour la mise en œuvre de ses missions en matière de promotion et de protection des droits humains” , financé par l’Union Européenne. Un partenariat, qui, pour lui, devra à terme rendre plus visible et accessible la CNDH. Déjà, ce partenariat aide déjà la Commission à renforcer ses capacités sur divers plans, et à mener des activités majeures telles que le monitoring des droits humains durant les élections couplées législatives et présidentielles de Novembre 2020.

Le président de la CNDH / Burkina a terminé en invitant à l’approbation effective de la Commission par les populations, non seulement par des visites à chaque fois que de besoin, mais aussi par la formulation de recommandations et suggestions pour son amélioration et pour une mise en œuvre effective et efficace de ses missions.

La CNDH est toujours en réflexion pour élargir son champ de communication en ouvrant un numéro WhatsApp et SMS.