Braquages à Ouaga : la Police nationale a mené une chasse aux bandits

La Police nationale a animé une conférence de presse ce mercredi 17 mars 2021 au Service régional de la police judiciaire au quartier Wemtenga de Ouagadougou. L’institution policière a présenté aux hommes de médias le bilan de ses actions contre le grand banditisme.

Les animateurs de la conférence de presse

08 personnes gardées à vue pour acte de grand banditisme, 01 véhicule à quatre roues, 09 engins à deux roues, 07 pistolets automatiques dont 01 factice, 02 paires de menottes, des munitions de Kalachnikov et de PA, 06 paires de chaussures de marque Sebago, 04 casques de motos, 02 blousons de couleur noire, 42 téléphones portables, la somme de 600.000f : c’est le résultat des opérations conjointement menées par l’ensemble des services de la Police de la ville de Ouagadougou, selon la présentation faite par le Directeur régional de la police nationale du Centre, le Commissaire divisionnaire de police Désiré OUEDRAOGO; et le Chef du service régional de police judiciaire du centre, le Commissaire principal de police Sayibou GALBANE.

Une vue des armes saisies

L’ opération spéciale a eu pour principal résultat, une accalmie notable des actes d’agressions à main armée des agences de transfert électronique d’argent, et d’autres points de commerce. Selon le Directeur régional de la police nationale, l’opération a aussi permis de réduire les cas de délinquance dans les différents arrondissements de la ville de Ouagadougou. Il a expliqué que ces résultats ont été obtenus par des activités de prévention et de répression. Pour la phase de prévention, les résultats présentés sont : 7878 personnes contrôlées,19 interpellées et gardées à vue, 7157 engin contrôlés ou fouillés, 196 personnes sensibilisées, et 20 engins mis en fourrière. Aussi, plusieurs matériels ont été saisis pour des infractions telles que la détention d’armes à feu, le vol aggravé, le recel, l’ivresse publique et manifeste, les destructions de biens publics, le défaut de cartes grises, de plaques d’immatriculation et de documents d’identité.
Pour la phase de répression, toujours selon le Commissaire OUEDRAOGO, les investigations ont porté sur plusieurs cas d’attaques à main armée, dont la série des attaques menées par des individus portant des casques dans les quartiers de Tampouy, Bassinko, Yagma, Boassa, Pissy et Bendogo, entre le 21 novembre 2020 et le 17 février 2021.

Le Commissaire Désiré OUEDRAOGO a tenu a rassuré les populations : “Nous rassurons la population de la détermination de la Police nationale à garantir la protection des personnes et leurs biens. Nous en appelons toujours à la franche collaboration de tous, pour endiguer les attaques à main armée dans la ville de Ouagadougou et environnants. Nous réitérons notre responsabilité à les écouter et à les assister tant que leurs préoccupations seront d’ordre sécuritaire”.
Le Directeur régional de la Police nationale a également affirmé que plusieurs individus sont activement recherchés pour leur lien présumé avec les différentes attaques dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso .

Enfin, il a rappelé les numéros verts qui sont le 17 pour la Police nationale, le 16 pour la Gendarmerie nationale, et le 1010 pour le Centre national de veille et d’alerte (CNVA).