13 décembre 1998 – 13 décembre 2021 : voilà 23 ans que le journaliste d’investigation Norbert Zongo et ses compagnons ont été assassinés à Sapouy. Pour leur rendre hommage, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), les militants du Collectif des Organisations Démocratiques de Masses et des Partis politiques (CODMP) et ceux du Collectif Contre la Vie Chère (CCVC), ont procédé à un dépôt de gerbes de fleurs sur leurs tombes.
En rappel, Norbert Zongo était un journaliste burkinabè, fondateur et directeur de publication de l’hebdomadaire l’Indépendant. Il était également écrivain, auteur de deux romans : le parachutage et Rougbêinga. Il a été assassiné le 13 décembre 1998 à Sapouy, avec ses trois compagnons (Blaise Ilboudo, Ablassé Nikiéma et Ernest Zongo). Son assassinat avait suscité une très vive émotion à travers tout le pays et le monde entier.
Norbert Zongo avait commencé une enquête sur la mort mystérieuse de David Ouédraogo, le chauffeur de François Compaoré, frère de l’ancien président Blaise Compaoré (au pouvoir au moment des faits).