Workplace

20ème édition de la SNC : les membres du CNO et du CRO officiellement installés

La 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) se tiendra à Bobo-Dioulasso du 28 novembre au 3 décembre 2022. Les membres du Comité National d’Organisation (CNO) et du Comité Régional d’Organisation (CRO) ont été officiellement installés ce mardi 20 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso.

Workplace
Annonces
Workplace

« Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale » : c’est sous ce thème que va se tenir la 20ème SNC. Reportée en 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19, la 20ème édition de ce la Semaine Nationale de la Culture va finalement se tenir du 28 novembre au 3 décembre 2022.

Pour une meilleure organisation de cette fête nationale de la culture, les membres du Comité National d’Organisation (CNO), présidé par la ministre en charge de la culture, Madame Valérie Kaboré, ont été officiellement installés.

Le CNO est composé de 100 membres répartis dans 20 commissions. Pour la Présidente du Comité National d’Organisation, les différentes commissions de la SNC auront le même cahier de charges que les commissions mises en place lors de l’organisation des autres grands évènements culturels au Burkina Faso.

Madame Valérie Kaboré, ministre de la culture, Présidente du Comité National d’Organisation de la 20ème SNC

L’organisation de la 20ème édition de la SNC connait une importante innovation. Il s’agit de la création d’un Comité Régional d’Organisation (CRO). Au nombre de 60, il est piloté par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo.

Selon la ministre en charge de la culture, le CRO est chargé de coordonner les activités au niveau régional, et a toute la latitude de prendre des décisions : « Compte tenu du fait que nous n’avons pas assez de temps, nous avons responsabilisé particulièrement la région des Hauts-Bassins avec son gouverneur en tête, qui va travailler avec l’Administration et le secteur privé et les acteurs culturels à rendre possible la tenue de cette 20ème édition. Nous sommes en train de réchauffer un peu ce qu’on a retrouvé, et en faisant de cette manière, cela veut dire que le gouverneur a le leadership dans la région. Et au niveau national, nous coiffons…»

Colonel Moussa Diallo, Gouverneur des Hauts-Bassins, Président du Comité Régional d’Organisation

L’autre innovation dans l’organisation, c’est la transformation des soirées de compétition en soirées évènementielles.

La Semaine Nationale de la Culture est un événement culturel majeur qui se tient chaque deux ans à Bobo-Dioulasso, depuis 1990.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest

Workplace