1er mai : l’UAS dit non à la hausse du prix du pain, et se prononce sur la crise de Perkoa

L’unité d’Action Syndical (UAS) a célébré la 138e Fête du travail ce 1er mai à Ouagadougou. Cette commémoration a été marquée par la remise d’une plateforme revendicative au Premier ministre Albert Ouédraogo, et un meeting à la Bourse du travail. La probable hausse du prix du pain et l’accident sur la mine de zinc de Perkoa sont deux sujets d’actualité abordés par les syndicats.

Le Premier ministre recevant la plateforme revendicative

La plateforme remise au Chef du gouvernement comporte 05 points essentiels :

  • la garantie de la sécurité des populations et de leurs biens ;
  • l’assainissement de la gestion des ressources nationales ;
  • le respect et l’élargissement des libertés démocratiques et syndicales ;
  • la mise en œuvre et le respect des engagements pris avec les organisations syndicales et la garantie du pouvoir d’achat.

Après réception de la plateforme, le Premier ministre a rassuré l’ensemble des syndicats de la prise en compte des revendications. « C’est le lieu pour moi de rassurer l’ensemble des syndicats que leurs préoccupations seront examinées avec la plus grande attention, et de leurs résolutions dans la limite de nos moyens. En tout état de cause, j’ai demandé à l’ensemble des départements ministériels de ressortir les protocoles d’accords signés par l’État pour examen diligent », a laissé entendre Albert Ouédraogo.

En plus des principaux points mentionnés dans la plateforme, l’UAS a émis d’autres revendications en rapport avec l’actualité. Il s’agit, entre autres, de l’inondation à la mine de Perkoa, et l’annonce de la hausse du prix du pain. « Sur l’inondation de la mine de Perkoa, à plus de deux semaines de l’événement, les chances de retrouver les huit travailleurs vivants s’amenuisent de jour en jour. L’UAS interpelle la direction de la société et surtout les autorités pour que soient engagées toutes les mesures pouvant permettre de les retrouver », a indiqué Guy Olivier Ouédraogo, Secrétaire général du CSB, président du mois des centrales syndicales.

A propos du prix du pain, l’UAS s’oppose à toute augmentation. « La Fédération Burkinabè des Patrons de Boulangeries, Pâtisseries et Confiseries (FBPBPC) a annoncé une prochaine augmentation du prix du pain qui pourrait passer de 150 à 200 francs la baguette de 200 g. Comme elle l’a clairement dit au cours de la rencontre du comité tripartite le lundi 25 avril 2022, l’UAS est opposée à une augmentation du prix du pain. Cette position se fonde sur la situation difficile à laquelle font face les populations », a déclaré Olivier Guy Ouédraogo.