A l’occasion de la commémoration de la Journée internationale du Travail, une délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS) est venue remettre, ce jeudi 1er mai 2025, à Ouagadougou, son cahier de doléances au Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré.
Selon Abdoulaye dit Ernest Ouédraogo, porte-parole de l’UAS, la remise de la plateforme revendicative est à l’avantage de l’UAS certes, mais aussi, du Gouvernement et du pays.
De son avis, la plateforme revendicative de cette année recense les préoccupations des travailleurs dont certaines sont contenues dans les plateformes de 2023 et 2024 et auxquelles des nouvelles préoccupations ont été ajoutées.
De ces nouvelles préoccupations, il a cité, entre autres, la révision de la nouvelle grille salariale des travailleurs des sociétés d’Etat, des établissements publics de prévoyance sociale et les sociétés d’économie mixte à participation majoritaire de l’Etat ; l’augmentation des pensions des retraités ; le blocage de délivrance des récépissés des syndicats.
« Nous nourrissons l’espoir qu’elle fera l’objet d’un examen attentif du Gouvernement », a souligné M Ouédraogo.
Après avoir reçu le cahier de doléances du monde des travailleurs de 2025, le Ministre en charge du Travail, Mathias Traoré a félicité l’UAS pour la démarche.
Il a dit, au nom du Gouvernement, avoir pris bonne note de l’ensemble des doléances des organisations syndicales.
« Je puisse vous rassurer que ces doléances seront examinées avec attention », a-t-il laissé entendre.
DCRP/MFPTPS
Commentaires