19 sociétés d’État ont contribué à hauteur d’environ 590 milliards de Francs au budget de l’État en 2023 (PM)

Ceci est un discours du premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla, prononcé à l’occasion de la 32ème session de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat (AG-SE) ce 27 juin à Ouagadougou.

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution ;Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;Mesdames et Messieurs les Administrateurs des Sociétés d’Etat et Etablissements Publics de Prévoyance Sociale ;Messieurs les Directeurs Généraux ;Honorables invités ;Mesdames et Messieurs ;Nous nous réunissons par tradition de la bonne gouvernance d’entreprise en ce jour 27 juin 2024 pour statuer sur la gestion au titre de 2023 de dix-neuf (19) sociétés d’Etat et de trois (03) Etablissements Publics de Prévoyance Sociale (EPPS).

Cette tradition de tenue de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat (AG-SE) a été honorée sans discontinuer pour la 32ème fois de l’histoire de nos entreprises publiques.Pour cette 32ème session de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat (AG-SE), il me plait de la présider au nom de Son Excellence Monsieur Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat.Elle connaît la participation de nouvelles sociétés d’Etat créées dans le cadre de la refondation de l’Etat et de l’affirmation de notre souveraineté que mon Gouvernement a engagé sous le magistère du Chef de l’Etat.

Il s’agit de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des Consommables Médicaux (CAMEG), de la Centrale d’Achat des Médicaments Vétérinaires (CAMVET), de l’Office National des Barrages et des Aménagements Hydro-agricoles (ONBAH), de la Société Burkinabè d’Intrants et de Matériels Agro-Pastoraux (SOBIMAP) et de la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP).

A l’entame de nos travaux, je voudrais tout d’abord dédier une pensée pieuse à toutes les victimes civiles et militaires des groupes armés terroristes. Je voudrais rendre un hommage à l’engagement patriotique des Forces de Défense et de Sécurité, des Volontaires pour la Défense de la Patrie et de tous ceux qui combattent farouchement contre ces forces du mal qui ne cessent d’endeuiller nos populations. Je vous invite à observer une minute de silence en mémoire des vaillants combattants tombés et de toutes les victimes.Je vous remercie.

Je voudrais rassurer les acteurs au cœur de la vie des entreprises publiques notamment les personnels des entreprises concernées par les réformes ainsi que les partenaires desdites entreprises que la seule volonté du Gouvernement est de garantir une meilleure fourniture des services publics dans un contexte de conquête de la souveraineté économique de notre chère patrie. Cette conquête nécessite des reformes sans complaisance dans les secteurs stratégiques dans lesquels nos entreprises évoluent.Le Gouvernement a ainsi procédé au retrait du portefeuille des privatisations de trois (03) entreprises publiques stratégiques à savoir le BUMIGEB, la SONABHY et le CCVA dont la réalisation de leurs objets sociaux participe à l’équilibre social de notre pays. Je voudrais donc vous exhorter à vous inscrire dans le processus des réformes déjà engagées et celles à venir pour faire de nos entreprises publiques des vecteurs de cohésion sociale et des moteurs de la croissance économique.

Honorables invités ;Mesdames et Messieurs ;L’obligation de rendre compte est sans conteste un principe fondamental et l’une des principales exigences de la gestion publique et de la bonne gouvernance. Répondant à cette obligation et aux exigences de la réglementation des sociétés d’Etat et des Etablissements Publics de Prévoyance Sociale, notre auguste assemblée se retrouve pour examiner les comptes de nos entreprises publiques au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2023.La tenue de cette instance de redevabilité est en phase avec la ferme volonté affichée par mon Gouvernement d’instaurer une gouvernance vertueuse à tous les niveaux de la vie socio-politique et économique de notre pays afin d’apporter des réponses appropriées aux aspirations profondes du peuple burkinabè.

Distingués invités ;Mesdames et Messieurs ;Les sociétés d’Etat et les Etablissements Publics de Prévoyance Sociale constituent des leviers importants de développement en ce sens qu’ils sont des maillons essentiels dans la mise en œuvre des politiques sectorielles des départements ministériels.Ils doivent être de véritables instruments de renforcement de la résilience de notre tissu économique qui a été mis à rude épreuve dans un contexte sécuritaire difficile et de géopolitique à facettes multidimensionnelles.C’est en cela que cette instance est une véritable occasion de rappel des attentes du mandat social des dirigeants de ces entités.

C’est pourquoi, j’accueille avec estime la contribution de nos sociétés d’Etat et des Etablissements Publics de Prévoyance Sociale d’une part, aux actions de sécurisation du territoire national et d’autre part, aux actions humanitaires nées du fait de l’agression de notre pays par les groupes armés terroristes.J’ai noté également avec satisfaction les nombreuses actions citoyennes menées en 2023 par nos sociétés d’Etat et Etablissements Publics de Prévoyance Sociale et je les exhorte à demeurer des entreprises citoyennes au service du peuple et aussi, des instruments efficaces de politiques publiques pour soutenir l’action du Gouvernement dans le processus de refondation de l’Etat.Le concours des entreprises publiques aux actions d’intérêt national engagées par le Gouvernement a été fortement remarqué en 2023.

Aussi, je vous exhorte à rester disponibles et à accompagner la politique de mobilisation des ressources financières pour une économie souveraine et épanouie.En effet, les dix (19) sociétés d’Etat ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 1 910,743 milliards de F CFA en 2023 contre 1 694,473 milliards de F CFA en 2022, soit une hausse de 12,76%. Aussi, la contribution directe des sociétés d’Etat au budget de l’Etat est de 589,043 milliards de F CFA en 2023 contre 519,638 milliards de F CFA en 2022, soit une hausse de 69,405 milliards de F CFA. Cette contribution au budget national représente 21,86% des recettes budgétaires de l’Etat au 31 décembre 2023 contre 20,74% en 2022. Sur dix-neuf (19) sociétés d’Etat, dix-sept (17) sont bénéficiaires avec un résultat net global des dix-neuf (19) entreprises qui s’établit en 2023 à 95,881 milliards de F CFA contre 76,696 milliards de F FA en 2022, soit une progression de 25,01%. Les trois (03) Etablissements Publics de Prévoyance Sociale ont également enregistré une performance appréciable en 2023. En effet, le « total produits » consolidé s’élève à 353,127 milliards en 2023 contre 325,127 milliards en 2022, soit un accroissement de 8,61%. Leur contribution au budget de l’Etat est également en progression en passant de 2,483 milliards en 2023 contre 2,171 milliards de F CFA en 2022.

Par ailleurs, ils ont enregistré un excédent de gestion cumulé qui est passé de 172,362 milliards en 2022 à 183,604 milliards en 2023.Distingués invités ;Mesdames et Messieurs ;La maîtrise des charges de fonctionnement demeure un objectif assigné aux entreprises publiques que je réitère avec force l’invite à la mise en preuve de la résolution y relative.Aussi, au regard du niveau des charges de fonctionnement, je vous invite à privilégier le recours aux agents publics dont les profils répondent aux attentes de vos structures à travers notamment des détachements en vue d’un rationnement des charges. Par ailleurs, je réitéré la vision de mon Gouvernement de doter les sociétés d’Etat et les Etablissements Publics de Prévoyance Sociale d’une politique équitable et harmonisée en matière de rémunération. Je vous exhorte donc à vous inscrire dans cette dynamique, gage d’une cohésion sociale et d’une nation prospère.Au vu des résultats qui transparaissent de vos états financiers 2023, je me fais le plaisir, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, d’adresser mes encouragements, aussi bien à vous, membres des conseils d’administration, directeurs généraux, qu’à vos personnels qui avez travaillé sans relâche à l’atteinte de ces performances.

Je félicite particulièrement les présidents de conseils d’administration pour le respect de leurs obligations réglementaires dans le cadre de la gouvernance de leurs structures respectives.Il convient de rappeler que nos entreprises publiques doivent être une référence de bonne gouvernance et constituer de véritables locomotives de la croissance économique nationale et j’exhorte les responsables que vous êtes, à développer des initiatives permettant à nos entreprises publiques de contribuer activement à la réalisation des objectifs de développement de notre pays.Terminant mon propos, je voudrais, en votre nom à tous, féliciter l’ensemble des entités ainsi que le Secrétariat Technique pour la qualité des livrables mis à la disposition des membres de l’AG-SE.En souhaitant plein succès à nos travaux, je déclare ouverte, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Président de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat, la 32ème session de l’Assemblée Générale des sociétés d’Etat.

Vive la culture de la performance !Dieu et les mânes des ancêtres continuent de veiller sur notre chère patrie !La Patrie ou la Mort, nous vaincrons !

Le Premier Ministre