18ème édition de la Semaine du Numérique : pour que les écrans servent d’arènes contre le terrorisme

Ce mardi 14 novembre 2023 s’est tenue dans la salle de conférence de Ouaga 2000, la cérémonie d’ouverture de la 18 ème édition de la Semaine du Numérique placée sous le thème : Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises. Le coup d’envoi a été donné par le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla.

Cette édition de la Semaine du Numérique est axée sur les crises humanitaire et sécuritaire. Elle « nous offre, une fois de plus, l’opportunité d’échanger sur les mécanismes pour faire effet de levier sur le numérique afin de renforcer la résilience de notre peuple », a déclaré le Premier ministre Kyelem. Et d’ajouter : « Je suis convaincu que les contributions tant attendues de chacun d’entre vous nous rapprocheront davantage de la réalisation de nos objectifs de digitalisation et de renforcement de la résilience de notre population aux multiples crises qui secouent le monde, grâce aux technologies numériques ».

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem a présidé la cérémonie

La semaine du numérique se tient cette année du 14 au 18 novembre, sous le co-parrainage du de la ministre chargée de la transition numérique, Aminata Zerbo / Sabané, et du ministre d’Etat en charge de la défense, Général de la Brigade Kassoum Coulibaly.

L’assistance lors de la cérémonie d’ouverture

Dans son allocution, le coparrain a signifié que le numérique est un puissant vecteur pour la lutte contre le terrorisme dans lequel est engagé le Burkina Faso.

Quant à la ministre Aminata Zerbo, elle a souligné que cette semaine vise à promouvoir le numérique auprès des populations, des acteurs politiques et des décideurs.

La République du Mali, invitée d’honneur a cette semaine, était représentée par son ministre de l’économie numérique, Alhamadou Ag Ilyene. Etait également présent, le ministre de l’économie numérique du Niger, Raliou Sidi Mohamed.

D’autres personnalités de premier plan, comme des présidents d’institutions et des acteurs majeurs du numérique, ont pris part à la cérémonie.

Plusieurs activités sont aux programmes. Il s’agit notamment de conférences sur les avantages et les inconvénients du numérique dans un contexte de crise sécuritaire, et le Salon Internationale des Tics et de la Bureautique de Ouagadougou (SOTICO).

Alexandra Céline Yaméogo (stagiaire)