173e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE): le Burkina Faso porte sa voix.

La 173e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions s’est tenue du 27 au 28 Novembre 2023 à Paris.

Annonces

La délégation du Burkina Faso, conduite par l’Ambassadeur Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, monsieur Issa BORO, a pu analyser et donner ses appréciations sur les rapports faits sur l’état d’avancement des préparatifs des expositions programmées pour 2023, 2025 et 2027.

Cette Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), devrait également permettre aux pays membres de cette organisation, de voter leur candidat parmi les trois villes en lice pour l’organisation de l’Exposition Universelle de 2030.
Il s’agit de Riyad en Arabie Saoudite, de Busan en Corée du Sud et de Rome en Italie.

Le vote du Pays des hommes intègres, porté par monsieur l’ambassadeur Secrétaire Général Issa BORO, accompagné du Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Burkina Faso en France monsieur Jean Marie BAKOUAN, du Chargé de Mission, monsieur Amadou Aristide OUEDRAOGO et de monsieur Romuald BATIONO de la Direction générale de la Coopération multinationale, s’est orienté en toute souveraineté et en toute responsabilité tenant compte des enjeux et de la situation actuelle, dans le seul souci de l’intérêt de nos vaillantes populations.

A noter que les expositions dites “universelles” furent créées pour présenter, en pleine révolution industrielle, la vitrine technique et artistique de différentes nations.
Ces expositions respectent les préconisations définies par le Bureau international des expositions (BIE) créé en 1928, qui permettent de bien distinguer les expositions universelles des expositions plus spécialisées.

L’objectif est de rassembler les acteurs du monde entier pour trouver des solutions aux préoccupations actuelles de l’humanité.

En rappel, la première exposition universelle fut organisée à Londres en 1851, à Hyde Park, au sein du Crystal Palace.

L’exposition internationale du bicentenaire a eu lieu du 1er décembre 1949 au 8 juin 1950 à Port-au-Prince à Haïti.
Celles de 2023, 2025 et 2027 ont lieu respectivement à Doha au Qatar, Osaka au Japon et Belgrade en Serbie.

DCRP/ MAECR-BE