Coupe inter-régions : les finales ont eu lieu dans la cité de Sya

Bobo-Dioulasso a accueilli le weekend dernier, les finales de la 1ère édition de la coupe inter-régions organisée par le ministère des sports et des loisirs. Cette coupe est une compétition dédiée aux différents travailleurs du public et du privé. L’objectif est de donner un cadre de compétition aux travailleurs, afin qu’ils soient davantage performants dans leurs activités professionnelles.

Après les finales régionales, les finales nationales ont eu lieu le samedi 27 novembre 2021 sur le plateau Omnisport de Yégueré, en présence du ministre des sports et des loisirs, Dominique NANA.

Cinq disciplines étaient en compétition pour cette première édition de la coupe inter-régions. Il s’agit du volleyball, du scrabble, du jeu de dame, de la pétanque et du football.

Les différentes équipes se sont d’abord affrontées au niveau régional. Les vainqueurs au niveau régional dans chaque discipline se sont retrouvés à Bobo-Dioulasso pour la grande finale.

Au jeu de dame, Kourbié Fadel OUATTARA de la région du Nord a pris le meilleur sur Jean Hilaire BONKOUNGOU.

La région de la Boucle du Mouhoun s’impose au scrabble grâce à Bassa Charles BASSINGA qui était face à Inoussa SAWADOGO du Centre-Sud.

En pétanque, les Hauts-Bassins l’ont emporté sur le Centre-Nord.

La région du Centre s’empare des trophées en volleyball et en football face, respectivement, aux régions de l’Est et du Nord.

Pour le ministre des sports et des loisirs, la coupe inter-régions est d’abord une compétition pour magnifier le travail. Elle est réservée aux travailleurs de la Fonction publique et du privé et aux Forces de Défense et de Sécurité. « Après le sport scolaire et universitaire, c’était l’occasion pour nous de magnifier le sport au niveau du service corporatif qui est, avec le sport militaire, les trois piliers sur lesquels nous travaillons. Avec ces finales, nous comptons permettre à l’ensemble des travailleurs du Burkina d’avoir une compétition », a dit Dominique NANA.

Le ministre des sports a également fait savoir que les compétitions qui se sont déroulées au niveau régional pour la 1ère édition vont commencer pour la 2e édition au niveau de la commune, puis des provinces et des régions, avant les finales nationales. « Tout ça, c’est pour permettre de créer un engouement pour le sport et demander à ce que nos travailleurs, en dehors des activités professionnelles, aient une activité dans laquelle ils puissent s’exercer. »

Les 2e et les 3e de chaque discipline ont reçu chacun des médailles, un jeu de maillots et une enveloppe. Les vainqueurs de la 2e édition de la coupe inter-régions sont repartis chacun avec des médailles, un jeu de maillots, une enveloppe et le trophée de la victoire.

Gibran MILLOGO, correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins