12ème édition des Journées agroalimentaires : l’innovation et la promotion des produits locaux transformés au centre des réflexions

Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 12e édition des Journées agro-alimentaires (JAAL), ce mardi 28 novembre 2023, à Ouagadougou.

Les Journées agro-alimentaires sont une manifestation biennale qui vise à promouvoir et à valoriser les produits nationaux transformés issus des ressources agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques.

Selon monsieur Modeste OUEDRAOGO, Secrétaire exécutif de la Fédération des Industries Agroalimentaires et de Transformation du Burkina (FIAB), la présente édition placée sous le thème « 𝐶𝑜𝑢𝑝𝑙𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛-𝑙𝑎𝑏é𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑖été 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 : 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑’𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑃𝑀𝐸,𝑃𝑀𝐼 𝑎𝑔𝑟𝑜𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑍𝑜𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝐿𝑖𝑏𝑟𝑒 é𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒 𝐶𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡𝑎𝑙𝑒 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛𝑒 (𝑍𝐿𝐸𝐶𝐴𝑓)», a pour objectif de susciter une prise de conscience collective et un engagement patriotique de tous les burkinabè pour le « 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑜𝑚𝑚𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙 ».

Pour monsieur Eugène Charles NABOLE, représentant le Premier ministre, Patron de la cérémonie, face aux difficultés que rencontrent les acteurs agroalimentaires pour accéder aux différents marchés locaux et étrangers, les JAAL demeurent une instance privilégiée pour valoriser les produits nationaux transformés et promouvoir les entreprises agroalimentaires du Burkina Faso au plan national, sous régional et international. Dans le contexte de la ZLECAf, il a insisté sur la nécessité pour les acteurs de l’agro-industrie de focaliser leurs efforts sur l’amélioration de la qualité des produits nationaux par le biais de la normalisation, de la certification et de la labélisation, afin de favoriser une industrie compétitive, prospère et résiliente.

Le ministre délégué chargé des Ressources animales a salué la résilience et la détermination des acteurs qui ont permis la tenue de cette activité malgré le contexte sécuritaire et économique difficile. Dr Amadou DICKO a confié que la transformation agroalimentaire occupe une place de choix dans les grands chantiers de développement engagés par le Chef de l’Etat. «𝑃𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑜𝑛𝑡 été 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝐺𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑣𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑡𝑖𝑚𝑢𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑔𝑟𝑜-𝑠𝑦𝑙𝑣𝑜-𝑝𝑎𝑠𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒, ℎ𝑎𝑙𝑖𝑒𝑢𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑓𝑎𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑠é𝑞𝑢𝑒𝑛𝑡, à 𝑠𝑎𝑡𝑖𝑠𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑’𝑎𝑝𝑝𝑟𝑜𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑡𝑖è𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖è𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡é 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑖𝑛é𝑠 à 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟é𝑝𝑜𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 », a-t-il poursuivi. Il en veut pour preuve, l’élaboration et la mise en œuvre de l’«𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨-𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », qui vise à assurer la souveraineté alimentaire tout en favorisant une création d’emplois massifs au profit des jeunes et des femmes, ainsi que l’édification des bases d’un développement socio-économique durable au Burkina Faso.

Le ministre DICKO a réaffirmé l’engagement du Département de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques à soutenir les acteurs de la transformation agroalimentaire afin qu’ils se professionnalisent davantage pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

Les journées agro-alimentaires se tiennent du 24 novembre au 02 décembre dans la cour du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛