117 décès dus à la dengue au 20 octobre 2023 à Bobo : le gouvernement lance une campagne de pulvérisation

Dans le cadre la lutte contre la dengue, le gouvernement burkinabè a entrepris une campagne de pulvérisation dans certains lieux publics de la ville de Bobo-Dioulasso. L’objectif est de réduire au maximum le nombre de nid de moustiques dans la ville.

La situation sanitaire de l’épidemie de dengue à Bobo-Dioulasso est alarmante. Au 20 octobre 2023, la ville de Bobo-Dioulasso, épicentre de l’épidémie de dengue, a enregistré 15 mille cas suspects de dengue, plus de 7 mille cas probables et malheureusement 117 décès. Pour faire face a cette situation, le gouvernement burkinabè à travers le ministère en charge de la santé a lancé une campagne de pulverisation des grandes artères de la ville. Il s’agit de la pulvérisation spéciale dont le lancement officiel a été donné par le ministre en charge de la santé en présence des premières autorités administratives et sanitaire de la région. « Dès demain, au-delà de cet appareil qui a commencé à faire la pulvérisation spatiale, Bobo-Dioulasso va accueillir d’autres types d’équipements qui vont permettre d’intensifier encore la pulvérisation spatiale…», rassure ministre en charge de la santé, Robert Lucien Kargougou.

Le ministre de la santé invite également les populations au respect des mesures individuelles de protection. Il s’agit entre autres de porter des habits qui couvrent autant que faire ce peu les parties découvertes du corps, utiliser des répulsifs, dormir sous moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. « Enfin, lorsque vous êtes malade, lorsque vous présentez la fièvre, lorsque vous avez des céphalées, lorsque vous avez des douleurs articulaires ou musculaires, s’il vous plaît éviter l’automédication, allez-y consulter dans les formations sanitaires où les agents de santé sont très bien formés et sont à votre disposition pour assurer une prise en charge adéquates de votre état de santé», a insisté le ministre en charge de la santé.

Robert Lucien Kargougou

Cette opération de pulvérisation qui a débuté au gouvernorat des Hauts-Bassins va concerner plusieurs endroits stratégiques de la ville de Bobo-Dioulasso selon Dr Watton Rodrigue DIAO, Directeur régional en charge de la santé des Hauts-Bassins. « Donc, il s’agira d’aller dans les lieux stratégiques où on trouve le plus les moustiques. Donc, au niveau des caniveaux, au niveau des dépotoirs, au niveau des lieux de grand rassemblement, là où on ne peut pas aller faire la pulvérisation intra-domiciliaire…»

Dr Watton Rodrigue DIAO, rassure par ailleurs les populations qui sont dans les zones non-lotis, que les opérateurs vont y aller de façon mobile pour l’opération de pulvérisation. Il les invite à réserver un accueil chaleureux aux opérateurs pour leur permettre de procéder à cette pulvérisation spatiale.

Dr Watton Rodrigue Diao

Pour contenir l’épidémie de dengue, le gouvernement, à travers le ministère en charge de la santé a activé un système de gestion d’incident à Ouagadougou et à Bobo. Avec les tests TDR rendus gratuits dans les formations sanitaires publiques par le gouvernement, le ministre en charge de la santé assure que la riposte contre l’épidémie de dengue se déroule bien et que les mesures prises vont être décisives dans l’élimination rapide de l’épidémie.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest