Workplace

Reconstitution de la Haute-Volta : le Mouvement Endogène célèbre l’An 74

Après près de trois ans de vie, le Mouvement Citoyen du Renouveau avait tenu son Assemblée générale au mois de juillet dernier, pour dresser son bilan à mi-parcours. C’est à l’issue de cette rencontre que le mouvement a tiré la conclusion que son combat étant juste, et qu’il fallait l’approfondir en se dotant d’une vision meilleure. C’est ce qui a conduit cette organisation de la Société civile à changer son nom. Autrefois appelé “Citoyen du Renouveau”, il se rebaptise aujourd’hui “Mouvement Endogène”, selon une déclaration faite par l’association lors sa rentrée citoyenne qui a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 03 septembre 2021 à Ouagadougou. Autre annonce importante : Le Mouvement Endogène célèbre le 74ème anniversaire de la Reconstitution de la Haute-Volta.

Workplace
Annonces
Workplace

Harouna Kaboré, Président du Mouvement

“Comment réussir le renouveau? Comment contribuer à l’édification d’un Burkina Faso davantage prospère, démocratique, puissant, moderne et respecté dans le concert des Nations? Comment construire une Afrique libre et digne?” A ces questions, le mouvement a tenté d’apporter des réponses, d’où le nom “Endogène”, selon le président Harouna Kaboré. M. Kaboré a d’ailleurs fait observer que tout développement est avant tout endogène.

Pour le Président du Mouvement Endogène, l’association n’a certes pas encore achevé la réflexion sur les réponses à apporter à ces questions hautement stratégiques, mais elle est néanmoins parvenue à des convictions que personne ne viendra nous apporter le développement.

M. Kaboré a également évoqué la célébration du 4 septembre 2021. Une date qui marquera le 74e anniversaire de la reconstitution de la Haute Volta (actuel Burkina Faso, démembrée en 1932 et reconstituée en 1947). Pour lui, cette date historique de la reconstitution du Burkina Faso, méconnue par la majorité des citoyens, doit être une occasion de croire en nous-mêmes, de croire en nos capacités à modeler notre destin.

Selon le président du mouvement, pour célébrer cette date, plusieurs activités seront menées du vendredi 3 au dimanche 5 septembre 2021. Il s’agit notamment de deux panels à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou le samedi 4 septembre, des commémorations dans les 12 autres régions du Burkina Faso, une soirée des savoirs endogènes le samedi 4 septembre au Foyer du Renouveau, des actions de solidarité envers les personnes déplacées internes, et une séance d’aérobic au Monument des héros nationaux le dimanche 5 septembre 2021.

Le premier responsable du Mouvement Endogène a terminé en annonçant la création du Prix de l’Intelligence Collective pour le Renouveau. Un prix, qui, selon lui, valorisera et récompensera les actions de personnes physiques ou morales qui œuvrent pour l’édification de l’État-nation et pour le développement endogène.

Workplace