Workplace

11 décembre 2021 : première rencontre des différentes commissions

Dans le cadre des préparatifs de la célébration du 11 décembre 2021 à Ziniaré , le Comité national d’organisation a tenu sa première rencontre ce 08 octobre 2021 à Ouagadougou. Ce comité, présidé par le ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, travaillera à la réalisation de tous les volets en rapport avec l’événement.


Le ministre d’Etat Clément P. Sawadogo, président du Comité national d’organisation, a d’abord indiqué que le travail était déjà en train de se faire sur le terrain, notamment sur «le plan des infrastructures, où les résultats sont jusqu’à présent, satisfaisants». Cette rencontre est donc une étape dans les préparatifs du 61e anniversaire de notre indépendance.

Le comité comporte une douzaine de commissions, qui auront pour mission, de mener à bien les travaux pour la réussite de la commémoration. Ces commissions comprennent des structures militaires et civiles, en fonction de la nature de la tâche.

En marge de cette réunion, le visuel de la célébration a été dévoilé. « Ce visuel illustre parfaitement le thème-même du 11 décembre de cette année, qui porte sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Si bien, d’ailleurs, que le président de la commission thème, est le ministre d’État chargé de cette question. Tous les aspects qui sont décrits sur le visuel, entrent dans le cadre des questions de paix, de réconciliation et de cohésion, en prenant en compte aussi les caractéristiques culturelles de la région du Plateau central », a commenté Clément P. Sawadogo.

L’image présente une main tenant une calebasse remplie d’eau, qui illustre le pardon. La calebasse présente une suture qui traduit le dysfonctionnement social et une éventuelle réparation. Plus bas, figurent les sites touristiques et les grandes ressources naturelles de la région du Plateau central, telles que le site de granites de Laongo, le musée de Manega et le barrage de Ziga.

Workplace