100 motocyclettes à la Gendarmerie nationale : un appui du PNUD pour renforcer la sécurité

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed OUEDRAOGO, a présidé, ce vendredi 2 mai 2025, au Camp Paspanga de Ouagadougou, la cérémonie de remise officielle de 100 motocyclettes. Ce don est financé par la République fédérale d’Allemagne dans le cadre du programme COSED par l’intermédiaire du PNUD.

Ces motocyclettes de type Aloba ont coûté au PNUD la somme de 67 750 000 francs CFA. Le Commandant Ahmed OUEDRAOGO a salué ce geste du PNUD et exprimé la reconnaissance des autorités burkinabè à l’endroit de l’organisation onusienne. Il a ensuite souligné l’importance de cet appui logistique, qui contribuera significativement à renforcer l’offre sécuritaire au profit des populations burkinabè.

« Ce don permettra de renforcer les capacités opérationnelles de la Gendarmerie sur le terrain et d’améliorer l’efficacité des unités engagées sur les différents théâtres d’opérations », a-t-il affirmé.

De son côté, le Colonel Issa YAGUIBOU, Chef d’État-major adjoint de la Gendarmerie nationale et représentant le Chef d’État-major, a soutenu que « ce don vient renforcer la logistique opérationnelle de la Gendarmerie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ».

Le Représentant résident adjoint du PNUD, Monsieur Dieudonné KINI, a salué les efforts déployés par le ministère de la Sécurité pour la reconquête de l’intégrité territoriale. Il a précisé que cette contribution s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité dans les zones confrontées à de forts défis sécuritaires.

« Nous sommes convaincus que sans sécurité, il ne peut y avoir de développement. Sans sécurité, il est impossible d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) », a-t-il déclaré, réaffirmant ainsi l’engagement du PNUD, à travers le programme COSED, aux côtés des autorités burkinabè dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.

DCRP/MSECU