𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐭𝐢𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐟𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥 : 𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐰𝐰𝐰.𝐞𝐭𝐢𝐦𝐛𝐫𝐞.𝐝𝐠𝐢.𝐛𝐟 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜é𝐞

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, a procédé ce lundi 20 novembre 2023 à Ouagadougou, au lancement officiel de la plateforme eTimbre, www.etimbre.dgi.bf. Cette cérémonie, qui consacre la digitalisation du timbre fiscal burkinabè, s’est déroulée en présence des ministres en charge de l’Administration territoriale, Emile ZERBO, de la Transition digitale, Aminata ZERBO/SABANE, du ministre délégué, chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE et du représentant du ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique.

Workplace
Annonces

La plateforme eTimbre sera déployée dès ce lundi 20 novembre 2023, dans plusieurs sites pilotes à Ouagadougou, notamment dans les services de la Direction générale des impôts, les commissariats de police, les palais de justice, les cabinets d’huissiers, etc., avant d’être généralisée sur le territoire national.

Pour les usagers, eTimbre est accessible sur le site www.etimbre.dgi.bf, à partir d’un Smartphone ou d’un ordinateur connecté, quelle que soit la localité de résidence. eTimbre sera progressivement utilisé par tous les services publics et sur tous les documents devant faire l’objet d’apposition de timbre fiscal.

La mise en place du timbre fiscal dématérialisé induira les améliorations suivantes : la disponibilité permanente (stock illimité), la centralisation et la sécurisation des recettes et la traçabilité complète de la chaîne de gestion des timbres.

L’objectif est de résoudre les difficultés liées aux ruptures de timbres fiscaux, de maitriser les coûts de production et d’offrir un accès à un service de qualité aux utilisateurs, en tout lieu et à tout moment.

L’application « e-TIMBRE » est destinée à l’utilisation des différentes administrations et des usagers. Elle offre la possibilité d’acheter les quantités voulues de timbres de toutes les quotités prévues, de 10F, 100F, 200F, 400F, 500F, 25000F etc…

Pour Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, e.Timbre va contribuer à renforcer davantage la confiance entre l’Administration publique et ses usagers.

La plateforme eTimbre a été développée grâce à une expertise nationale. Elle vient renforcer le paquet de services digitaux et participer à la mise en œuvre de la politique d’accélération de la digitalisation des services de l’administration.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗙𝗣

Workplace